Questions fréquentes
Quel est l’intérêt pour moi de bénéficier d’une téléconsultation d’Anesthésie plutôt que d’une consultation présentielle ?
- Plus de flexibilité : vous pouvez bénéficier de votre RDV de téléconsultation entre 12h et 14h, le soir, le week-end, à des heures où les bureaux de consultation sont habituellement fermés.
- Moins de frais : vous n’avez pas à effectuer de trajet, à payer une place de parking, à poser un jour de congé, à vous organiser pour une garde d’enfant, etc.
La téléconsultation est-elle vraiment adaptée pour une consultation d’Anesthésie pré-opératoire ?
- Oui, plusieurs études ont montré que la téléconsultation était tout à fait adaptée à une évaluation pré-anesthésique de qualité, sans augmentation des complications pendant ou après l’intervention, avec des niveaux de satisfaction des patients similaires à une consultation présentielle.
- Les médecins anesthésistes de l’établissement où vous serez opéré(e) décident des critères d’éligibilité à la téléconsultation. S’ils jugent que votre état de santé ou votre intervention ne sont pas compatibles avec une téléconsultation, vous bénéficierez d’emblée d’une consultation présentielle.
Je vais bientôt accoucher et je dois voir le médecin anesthésiste. Est-ce possible en téléconsultation ?
- Oui, tout à fait. Toutes les femmes enceintes doivent avoir une consultation d’anesthésie avant leur accouchement. Celle-ci permet de connaître l’état de santé de la patiente, de lui délivrer une information fiable sur la transfusion et sur l’anesthésie, notamment la péridurale. La téléconsultation permet d’éviter un déplacement à 8 mois de grossesse et l’organisation qui va avec.
Comment faire pour bénéficier d’une téléconsultation d’Anesthésie plutôt que d’une consultation présentielle ?
- Les médecins anesthésistes-réanimateurs de l’établissement où vous serez opéré(e) définissent des critères d’éligibilité à la téléconsultation (âge, antécédents, intervention…). Si et seulement si vous remplissez ces critères, vous aurez le choix entre une téléconsultation ou une consultation présentielle.
Puis-je envoyer des documents médicaux (ordonnances, carte de groupe sanguin…) au médecin avant la téléconsultation ?
- Oui, une fois votre RDV confirmé, vous pouvez déposer des documents médicaux en ligne sur la plateforme DocAnesth, notamment votre ordonnance, votre carte de groupe sanguin, des résultats d’analyses, etc.
Comment serai-je averti(e) du début de la téléconsultation ?
- Dans les jours précédant la téléconsultation, vous recevrez des e-mails et SMS de rappel, précisant l’heure et la date du rendez-vous. Un questionnaire médical à remplir en ligne permettra de mieux évaluer votre état de santé avant votre téléconsultation.
- Au moment du RDV, vous recevrez un e-mail et/ou un SMS contenant un lien pour accéder à votre téléconsultation en visio avec le médecin anesthésiste-réanimateur. La visio est accessible aussi bien depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire ou de créer un compte.
Finalement, lors de la téléconsultation, celle-ci s’avère peu adaptée pour moi. Comment faire dans ce cas ?
- Le médecin téléconsultant peut très simplement vous ré-adresser en consultation présentielle. Le secrétariat de l’établissement est immédiatement prévenu et vous recontacte pour organiser une consultation présentielle.
Le médecin me demande de faire une prise de sang au laboratoire. Comment faire pour récupérer l’ordonnance ?
- Tous les documents rédigés par le médecin téléconsultant vous sont envoyés par e-mail (ordonnances, consignes pour vos traitements, etc.)
Dois-je payer quelque chose ?
- Aucun frais ne vous est facturé par DocAnesth.
- Si l’intervention a lieu en établissement privé (clinique), une empreinte de carte bancaire (=autorisation de 30 euros) vous sera demandée avant d’accéder à la téléconsultation. Le montant ne sera débité qu’après votre téléconsultation. Vous bénéficierez d’un remboursement par l’Assurance Maladie dans les jours suivants. Si vous bénéficiez de la CMU/AME/CSS/ACS intégrale, aucun montant ne sera débité.
- Si l’intervention a lieu dans un hôpital public, aucune avance d’honoraire ne vous sera demandée.
Je préfère tout de même une consultation présentielle. Est-ce possible ?
- Oui bien sûr, votre consentement sera toujours nécessaire pour bénéficier d’une téléconsultation. Si vous préférez une consultation présentielle, les médecins respecteront votre choix et vous donneront un RDV dans leurs locaux de consultation.
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